biographie

C’est par le souffle de la voix  que tout a commencé, souffle de la parole, souffle du chant, souffle puissant et joyeux qui, dès l’enfance, jaillit sans détour. Petite déjà, Lise chantait beaucoup, parlait tout autant, résistait déjà , s’inventait des mondes et affirmait ses possibles…

Devenue adulte, c’est d’abord dans le petit théâtre japonais du kamishibaï qu’elle trouve un écrin à sa parole. Des histoires en papier, glissées dans un butaï, une technique de conte japonaise que Lise Massal choisit de s’approprier et de réinventer avec beaucoup d’instinct, de joie mais aussi de précision.

C’est au public des tout-petits qu’elle choisit de s’adresser, pour planter la petite graine du plaisir des mots le plus tôt possible. 

Avec son projet Kamishibaï et Petites Histoires, elle sillonne bibliothèques, crèches et autres lieux dédiés à la petite-enfance et au spectacle depuis plus de 10 ans.

Elle s’adresse à son tout petit-public avec douceur, humour et une grande attention aux rythmes et besoins de chacun. 

Derrière cette voix parlée, la voix chantée, un peu mise en sommeil, attendait aussi son moment…

Autodidacte, instinctive, Lise chante depuis le berceau — dans des chorales enfant, dans des groupes de musiques ado, pour sa famille et ses amis, dans la rue, comme on respire, comme on parle… Le chant a toujours été sa langue intime, immédiate, une façon de faire corps avec le monde et de communiquer avec les autres…

Après de longues années consacrées à d’autres formes artistiques, danse, théâtre … elle croise la route de La Maison du Chant à Marseille.

Ce lieu, bientôt sa maison, la relie à un répertoire qui la bouleverse : les chants traditionnels et populaires. Une révélation. Une reconnexion à ce qui vibre en elle depuis toujours…

Elle s’y consacre alors avec passion, mémorisant tout, boulimique d’en connaître encore plus, de visiter puis de revisiter ce répertoire si vivant.

Elle intègre alors plusieurs projets :

Elle est sollicitée par Helen Doyle, réalisatrice québécoise engagée, pour interpréter la BO de son long-métrage documentaire « Au lendemain de l’Odysée » avec un chant arrangé par ses soins et réécrit par Pier Mario Giovannone.

Elle collecte, réarrange et transmet également, dans le cadre de stages ou d’interventions ponctuelles. Elle anime ainsi plusieurs stages de chants polyphoniques et de chants populaires de femmes à La Maison du Chant ; l’un des ateliers des Voix de la Canebière, qui propose de chanter le temps d’une journée aux côtés d’un artiste reconnu et emblématique du patrimoine musical marseillais – un événement proposé par Prodig’Art, qui la sollicite également comme cheffe de chœur du projet de chœur d’enfants des Voix de la Canebière qu’elle animera pendant 2 ans.

En 2020, elle fonde Tutte Quante. Alors qu’elle se passionne pour le répertoire des chants populaires, elle y fait en même temps le constat du peu de places laissé aux femmes, absentes des histoires véhiculées ou reléguées à des places mineures.

Elle se consacre alors au collectage de ces chants peu transmis, peu chantés et de ce fait largement invisibilisés, les arrange et les transmet au sein de ce grand chœur de femmes qui réunit aujourd’hui jusqu’à 90 femmes.

Le travail de Lise en tant que cheffe de chœur y est à la fois sensible et exigeant… c’est un projet humain et joyeux, mais aussi porté par une grande exigence de qualité.

Attirant sans cesse plus de demandes de participation, les propositions de concerts sont également nombreuses et le chœur en a aujourd’hui de nombreux à son actif, participant également à des projets, clips, documentaires et happenings engagés comme en 2022 en reprenant un chant de luttes des étudiants iraniens, ou en 2024 pour soutenir Gisèle Pelicot lors du procès Mazan.

Enfin, elle poursuit son travail de conteuse et de comédienne sur scène dans Le Carnaval des Animaux – un bestiaire musical en papier plié pour 2 accordéons et une conteuse , spectacle inspiré de l’œuvre de Camille Saint-Saëns co-produit par Prodig’Art, La Maison du Chant et la Cie Courir les Rues.

Entre récits et polyphonies, scène et transmission, douceur et puissance, Lise Massal trace une voie singulière, libre et organique, toujours guidée par son instinct et par une soif inépuisable de dire, d’échanger, de relier… 

contact

Lise Massal

Chanteuse - Conteuse - Cheffe de chœur - Comédienne

Téléphone

Lise Massal © 2025 - Mentions légales - Site web créé par Hally Design Graphique